[critique] Dark Skies : rien à sauver !

Publié par Guillaume le 5 Juin 2013

- commentaires

Pour une fois sur Justcinema je vais un peu spoiler car si vous avez une once de bon sens vous ne regarderez pas ce film.

Le pitch : « Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants... ». Putain la vache on sent déjà que c'est nul. 

 

[critique] Dark Skies : rien à sauver !

« Deux possibilités existent... Soit nous sommes seuls dans l’univers soit nous ne le sommes pas. Toutes les deux sont terrifiantes. » Arthur C. Clarke.

C’est avec cette citation que commence Dark Skies, et très franchement c’est la seule chose que je retiens vraiment du film. Le reste n’est qu’un amas de clichés et stéréotypes. Bienvenue dans la grande famille du cinéma d’épouvante/SF !

Dans cette famille je voudrais le couple qui galère, qui a du mal à joindre les deux bouts et qui du coup se dispute avec les gosses qui écoutent. Je voudrais le pré-ado qui regarde du porn avec son copain plus vieux et plus con mais qui est « cooool » et qui ne sait pas parler aux filles. Je voudrais le gamin qui a un copain imaginaire qui bien évidemment lui dit de ne rien dire à sa famille. Je voudrais le pote imaginaire qui en fait est un putain de monstre (en l’occurrence ici des aliens) mais que la famille appelle par un surnom mignon car ils pensent que c'est juste dans la tête de leur moutard (ici « le marchand de sable ») avant de l’avoir en face de la tronche. Je voudrais que les premiers évènements inhabituels se passent la nuit. Je voudrais que les aliens fassent les cons avec les trucs disponibles dans la cuisine et que le père de famille installe des caméras partout dans la maison pour comprendre ce qu’il se passe (toute ressemblance avec Paranormal activity est fortuite). Je voudrais des flics qui servent à rien. Je voudrais des produits Apple partout. Je voudrais des dessins du gamin avec son pote imaginaire. Je voudrais un expert qui vit en ermite et qui explique tout à nos héros. Je voudrais que l’électricité déconne à fond quand les aliens sont là. Je voudrais un pseudo twist ending qui ne sert à rien et qui est franchement prévisible.

[critique] Dark Skies : rien à sauver !

Voilà c’est à peu près tout. En même temps ça fait beaucoup de clichés pour 1h30 de film. Ajoutez à cela des acteurs pas brillants et surtout les aliens les plus moches de l’histoire (et je pèse mes mots) et vous aurez un film aussi nul que la fin d’Indiana Jones 4.

Dommage puisque le film a quelques bonnes idées. Déjà sur le fond, les histoires d’enlèvement par les aliens m’intéressent et je trouve qu’il y a trop peu de bons films sur ça. Ensuite dans le film, les méchants E.T. peuvent contrôler les personnes dans lesquelles ils installent des espèces de puces. Bien traitée, cette idée aurait pu être source de rebondissements mais là cela ne sert à rien et surtout on se demande pourquoi, quand le père a une arme dans la main, nos amis "from outer space" ne se contentent pas de le faire se tirer un coup dans la gueule. Enfin, le mec qui est là pour expliquer tout aux héros explique en fait pas grand-chose et ça aurait été pas mal et original de connaître les motivations des aliens, surtout qu’il est dit dans le film que leur invasion sur Terre a déjà eu lieu depuis longtemps.

 

Note finale : 3/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article