[critique] Conjuring : Les dossiers Warren
Ed et Lorraine Warren, c'est un peu LE couple chasseurs de fantômes (et autres créatures démoniaques) controversé du XXème siècle. Célèbres pour leur participation à l'enquête d'Amityville, ils ont beaucoup fait parler d'eux, certains prétendant que leurs histoires ont été inventées par le couple.
Le pitch est le suivant : avant Amityville, il y a eu Harrisville. Et ce n'est pas jojo non plus ! En effet, une créature démoniaque bien remontée décide d'aller faire chier des pécores dans leur cahute alors que ces pauvres bougres n'ont rien fait pour mériter ça.
La première partie du film fait penser à Paranormal Activity et autres films du genre, avec des portes déchaînées qui grincent, qui s'ouvrent et se ferment quand bon leur semble, avec des gosses qui se tapent la tête contre des armoires... Bref on a un sentiment désagréable de déjà-vu. Le coup de la famille qui, pour prendre un nouveau départ, s'installe dans un coin tellement paumé qu'en comparaison Pisseloup semble être une mégalopole, c'est archi cliché. Pour la parenthèse Pisseloup c'est dans la Haute-Marne. Pour revenir à nos moutons, on a aussi le droit à l'ado pas contente d'avoir déménagé, la gosse qui a un ami imaginaire, les pendules qui s'arrêtent toujours à la même heure (3h07) et qui marquent le début des évènements paranormaux... En 2013 je trouve ça clairement inacceptable de voir et revoir dans les films d'horreur ces clichés. Trop c'est trop, il faut arrêter un moment et faire des choses nouvelles !
La deuxième partie du film gagne en intensité et en intérêt et rappelle cette fois des films comme l'Exorciste. Quand Ed et Lorraine Warren débarquent pour aider cette petite famille, le côté "enquête" se met en place, avec l'installation d'une multitude d'appareils pour essayer de rassembler des preuves de l'existence d'une créature dans la maison, et ainsi obtenir l'aval de l'Eglise pour un exorcisme.
On rentre progressivement dans le film, alors que ce n'était pas gagné au début, et on attend la confrontation entre l'esprit et le couple. C'est d'ailleurs plus qu'une simple mission pour Ed et Lorraine car au fur et à mesure de l'histoire, la créature démoniaque, qui est forcément par très contente de voir arriver ces enquêteurs, va les menacer directement. Le couple doit donc impérativement sauver la famille pour se sauver lui-même.
Le film a quelques bonnes idées qui sont malheureusement un peu trop mis de côté. D'abord, on apprend au début de l'histoire que le couple garde chez lui les objets maudis et/ou possédés de leurs enquêtes. Et il ne se passe (quasiment) rien en rapport avec ça après ! Quel dommage !
Ensuite le fait que l'esprit menace aussi la famille d'Ed et Lorraine était super intéressant et rajoutait un enjeu dans l'intrigue. Mais une fois encore, c'est traité de manière très anecdotique.
Enfin, la maison est hantée par plusieurs esprits qui ont en fait tous subi le courroux de la créature démoniaque qui cause des ennuis à nos amis. So what me direz-vous avec un accent frenchy qui fait notre succès outre-Atlantique. Et bien pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose avec ça ? Genre révolte des fantômes ? Au moins ça aurait été un peu original.
Ah oui une dernière chose, on apprend que Lorraine a vu, lors d'une précédente mission, quelque chose qui l'a profondément affectée. Et on ne sait même pas ce que c'est !
Malgré quelques bonnes idées, Conjuring : Les dossiers Warren reste trop classique et utilise des clichés qui ne doivent plus exister dans les films d'horreur tellement le genre en a abusé. A l'image de Paranormal Activity 4, manquant lui aussi cruellement d'originalité, le film a pourtant connu un succès fou aux US et il est très bien noté sur des sites populaires comme IMDB ou rotten tomatoes. C'est donc peut-être ça que les américains veulent voir, juste du jump scare par ci par là. Du coup pourquoi se faire chier à prendre des risques en finançant un film avec une idée originale quand on est certain de rapporter de l'argent en utilisant les classiques du genre ? Un bon sujet de débat.
C'est aussi intéressant de se demander si certains mystères non résolus dans le film, comme la vision terrifiante de Lorraine, ou le fait que certaines bonnes idées soient traitées avec trop de légèreté n'est pas une stratégie pour donner envie aux gens de regarder la suite, puisqu'on sait déjà que le film en aura une. Laisser volontairement des zones d'ombre pour une suite ok, mais si ça gâche le film non. En tout cas cette stratégie n'est pas très payante avec moi car je n'irai probablement pas voir le 2ème opus.
Note finale : 5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article