[Critique] C'est la fin... des acteurs d'Hollywood !

Publié par Guillaume le 16 Septembre 2013

- commentaires

C'est la fin, film réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, raconte l'histoire pour le moins originale d'une bande de pote qui doivent faire face à l'Apocalypse. Pas tellement originale finalement ? Attendez la suite ! Les potes en question ne sont autres que James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride et Craig Robinson !

[Critique] C'est la fin... des acteurs d'Hollywood !

Un concept original, un scénario classique

 

Mettre en scène des acteurs jouant leur propre rôle, en dépassant le simple caméo, c'est une idée plaisante et agréable à voir même si finalement ils jouent quand même un peu des personnages (ou alors s'ils sont comme ça dans la vraie vie c'est tendu !). Ces acteurs vont vivre une aventure assez classique de fin du monde, comme on en a vu et revu. Mais on ne peut pas se dire "encore un énième film catastrophe", la curiosité l'emportant sur le reste, le fait de voir James Franco jouer James Franco est suffisant pour nous donner envie !

L'histoire passe un peu au second plan, un peu moins vers la fin, les réalisateurs ont préféré se concentrer sur les acteurs faisant leur show. C'est un peu dommage car le concept de rédemption traité dans le film aurait mérité d'être plus présent. On sent que l'histoire est juste un prétexte pour réunir une bande d'acteurs pour faire des gags. Ce n'est finalement pas trop un film sur la fin du monde, s'il n'y avait pas les plans sur la ville en feu on oublierait presque que c'est ça qui réunit les protagonnistes.

[Critique] C'est la fin... des acteurs d'Hollywood !

De l'auto-dérision et de l'humour gras

 

La grande force du film est qui l'ose se moquer de ses acteurs. Tous dépeints comme des losers égocentriques et drogués, ils n'ont vraiment pas peur de se ridiculiser et même de critiquer le métier d'acteur (sans cracher dans la soupe pour autant ce qui est plaisant). Ils font des références à leurs précédents films, notamment le très bon "Délire Express" avec James Franco, Seth Rogen, Danny McBride et Craig Robinson. Désespérés ils tournent d'ailleurs une suite avec la caméra de "127 heures" (avec James Franco), scène assez drôle. Je parle de la caméra de 127 heures car James Franco dans le film adore garder les accessoires de ces anciens tournages. 

La scène où tous les compères font la fête est savoureuse, avec un Michael Cera génial complètement défoncé à la cocaïne et qui se prend un gifle de Rihanna après lui avoir touché les fesses. On voit une multitude de têtes connues comme Paul Rudd, Emma Watson, Christopher Mintz-Plasse (Kick-Ass 2) ou Aziz Ansari (de l'excellente série Parks and Recreation). Un peu plus loin dans le film, il y a aussi Channing Tatum qui est tordant et ose se mettre dans une situation bien bien ridicule, et il y aura aussi un boys band qui renaîtra de ses cendres dont on taira le nom pour vous laisser la surprise !

L'humour gras que l'on connaît bien dans les comédies américaines est un peu trop présent en revanche. Ça parle trop de pénis, de pipi/caca, de drogue... A petite dose ça va mais là. Dommage car il y vraiment des scènes qui valent le coup.

[Critique] C'est la fin... des acteurs d'Hollywood !

C'est la fin est donc un film amusant, on passe un bon moment devant. Mais il aurait pu être tellement mieux ! L'humour trop gras gâche un peu l'ensemble et l'histoire passe trop au second plan, les acteurs prennent trop de place. Pour rester dans la logique "les acteurs d'abord, l'histoire ensuite", le film aurait mérité encore plus de références et de gags en lien avec les carrières des différents protagonistes, avec un poil plus d'auto dérision, pour faire un film vraiment cool.

 

Note finale : 6,5/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article