[Critique] 10 raisons d'aller voir Moi, moche et méchant 2
Ils reviennent ! Gru, l'ancien méchant du premier épisode, transformé en bon père de famille, ses filles adoptées : Margo, Édith et Agnès toujours aussi amusantes, et bien évidemment les MINIONS !
Que vous ayez vu le 1er ou pas, aucun souci, foncez voir "Moi Moche et Mechant 2" !
Synopsis :
Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment. Rejoignant nos héros, on découvre : Floyd, le propriétaire du salon Eagle Postiche Club pour hommes et suspect numéro 1 du crime le plus abject jamais perpétré depuis le départ de Gru à la retraite ; Silas de Lamolefès, le super-espion à la tête de l’Agence Vigilance de Lynx, patron de Lucy, dont le nom de famille est une source inépuisable d’amusement pour les Minions ; Antonio, le si mielleux objet de l’affection naissante de Margo, et Eduardo Perez, le père d’Antonio, propriétaire du restaurant Salsa & Salsa et l’homme qui se cache peut-être derrière le masque d’El Macho, le plus impitoyable et, comme son nom l’indique, méchant macho que la terre ait jamais porté.1. Pas besoin d'avoir vu le 1 !
A partir du moment où vous savez que Gru, le héro était un ancien "méchant" qui a essayé de voler la Lune (si si) dans le 1er film, qu'il a adopté 3 petites filles pour sa couverture, qu'il est épaulé par un vieux scientifique un peu timbré et une armée de petits personnages délirants appelés Minions... Et qu'il devient gentil à la fin (happy end obligatoire), voilà, vous êtes prêt !
2. Très drôle
Que ça soit des situations cocasses, des réflexions des petites filles, des blagues ras-de-plafond-pipi-caca des Minions... ça va rigoler sec, je vous le promets. C'est léger mais un brin subtil sur plusieurs points, le mélange idéal.
3. Pas de 3D
Alors c'est tout bête hein, mais un film d'animation aujourd'hui, sans 3D, ça relève du miracle. Alors je dis bravo aux studios et à Universal Pictures pour ce choix que j’apprécie particulièrement. Elle n'aurait pas été spécialement utile donc ils évitent de nous polluer pour rien. Top !
4. Touchant à point
C'est pas parce que c'est drôle que ce n'est pas touchant ! Émotion, suspens, déception, happy end (?), déclaration, mystère, moment triste... Il y aura des moments où vous ferez "ohhh...." avec des yeux tous tristes et presque une petite larme à l'oeil. Promis.
5. La Version Française est bien
J'avoue que même si j'ai vu les films en VF pendant les bons 2/3 de ma vie (même pas honte !), je suis adepte de la VO depuis ces dernières années. Car elle permet d'avoir la version qu'à voulue rendre l'auteur. La traduction en français est souvent décriée sur certains films et encore plus pour les animations qui travaillent de plus en plus les jeux de mots qui ne sont pas reportés (aussi bien) en français. Hors pour "Moi Moche et Mechant 2", aucune déception, je l'ai vu dans les 2 langues, ça marche. Bien pour Gad Elmaleh qui joue Gru, mais mention bonus très spéciale pour Audrey Lamy qui double Lucy : à croire que le personnage (même physique) a été inventé pour elle !
6. Les Minions
Très drôles, à l'humour bas de plafond, qui rigolent à "fesse", qui sortent un mot sur deux qui existent vraiment, qui sont totalement barrés, pire que des gosses incontrôlables, qui sont déguisés, qui font tout : le ménage, les inventions... Une belle tranche d'humour à se payer, ça marche toujours !
7. Les Minions (2)
Comme je ne veux pas spoiler, ça va pas être simple de vous vendre cette partie, mais en gros, à un moment, il arrive un truc aux Minions... et là, ben tu pleures... de rire. Voilààà ! (teasing de ouf)
8. Le graphisme
Rien à dire de ce côté là. Le style est toujours lissé comme le premier, les personnages ont un physique revu et corrigé (jamais vu des jambes aussi fines !) mais les textures sont bien faites, les couleurs sont au rendez-vous et on en demande pas plus en fait.
9. Pour la fin
Ouai ok on spoile pas... mais bon, vous vous doutez de la fin dès les 15 premières minutes donc bon. Juste une petite mention pour une des petites filles qui est touchante et adorable. La fin très crémeuse passe sans problème grâce à elle.
10. le bonus "Moi moche et Citron" par Oasis
Après le mini-film d'animation "CitronMan" pour la sortie d'IronMan 3, Oasis remet ça et le personnage de Jude Citron s'intègre désormais à la bande des Minions. Une petite featurette qui n'a pas l'air comme ça mais qui a demandé beaucoup de coordination et de travail entre les équipes des Studios et d'Oasis.
Personnellement, je reste amoureuse de CitronMan, mais je salue l'initiative car c'est bien plus sympa que les pub des banques ou de glace avant le film ;-) Well Done Oasis !
Note finale : 8/10
A donc aller voir sans complexe avec ou sans les enfants ! En VF ou en VOST ! Sortie française le 26 juin 2013.
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article